|
||||||||||||||||||||||
| International web site |
||||||||||||||||||||||
|
||||||||||||||||||||||
| Stabilisation des terrains | ||||||||||||||||||||||
Stabilisation de routes enrobées et chemins de terre (pistes) |
||||||||||||||||||||||
Renforcement des plans de pose des remblais |
Lorsqu'on doit réaliser une route enrobée ou une piste sur un terrain souple ou saturé, il est possible que des affaissements se produisent pendant ou après la réalisation pouvant ainsi gêner la circulation.
La couche de base, composée de matériel granulaire, peut s’affaisser dans le terrain de fondation. De même, des mouvements horizontaux et verticaux peuvent se produire à la base et provoquer la formation de sillons.
Pour éviter cela, il est nécessaire d’interposer entre le remblai et le terrain de sous-couche, une ou plusieurs couches de géosynthétiques de renforcement qui distribuent les charges et garantissent la sécurité de la structure.
Les géogrilles TENAX LBO et les géogrilles tridimensionnelles TENAX 3D Grids sont composées par une structure réticulaire, avec des ouvertures où le matériel granulaire reste coincé. Les possibilités réduites de déformation de la couche de base limitent la formation de fissures dans sa partie inférieure.
Pour les terrains à granulométrie fine, sable ou argile, il est conseillé d’utiliser une géogrille multicouche à maille plus serrée comme TENAX 3D Grid MS. Lorsque les caractéristiques de granulométrie du matériel de base sont très différentes de celles de la sous-couche, il faut éviter que le premier, suite aux cycles de pression et décompression, se mélange à la couche au-dessous.
Pour les terrains à granulométrie fine, sable ou argile, il est conseillé d’utiliser une géogrille multicouche à maille plus serrée TENAX 3D Grid MS.
Lorsque les caractéristiques de granulométrie du matériel de base sont très différentes de celles de la sous-couche, il est nécessaire d’éviter que le premier, suite à des cycles de pression et décompression, se mélange à la couche au dessous.
Dans ces cas, l’utilisation d’un géocomposite TENAX GT est conseillée, composé par une géogrille de renforcement TENAX LBO et d’un géotextile non tissé à faible grammage ayant une fonction de séparation. Le produit assemblé, grâce à la déformabilité locale élevée du géotextile dans la zone comprise entre les mailles de la géogrille, n’empêche pas l’effet d’encastrement avec les particules du terrain.
La réduction de l’épaisseur peut également être obtenue en plaçant les géocellules alvéolaires TENAX TENWEB à la base. L’action de confinement des géocellules alvéolaires permet d’obtenir le soutènement de l’agrégat de base.
Lorsque la route doit être réalisée en présence de nappe superficielle, l’utilisation d’un géocomposite filtre-drainant TENAX TENDRAIN, introduit à la base de la superstructure, permet un excellent drainage, en évitant au matériel de remplissage de s’affaisser et contribuant à la distribution des charges.
|
Sur un terrain souple, la couche de base d’une route peut se fissurer et se déformer rapidement en créant ainsi des problèmes de circulation. Les géogrilles à deux directions TENAX rendent plus rigide la sous-couche routière tandis que les géocomposites TENAX séparent la sous-couche et le remblai, en garantissant un excellent drainage. La stabilisation de la base routière est possible aussi dans le cas de terrains très souples.
Légende 1. Terrain souple 2. Remplissage granulaire 3. Fissurations 4. Profil de déformation 5. Enrobé d’asphalte et béton 6. Géogrilles à deux directions TENAX 7. Géocomposites TENAX TENDRAIN, TENAX TN, TENAX GT
L’emploi des géogrilles à deux directions TENAX permet:
1) La réduction des fissurations sur des enrobés flexibles avec une durée de vie plus longue de la route sans modifier les propriétés des composants de la structure routière.
2) La réduction de l’épaisseur de la couche de base sans perte de capacités structurelles. |
||||||||||||||||||||
| TENAX © 1995-2012 All rights reserved | ||||||||||||||||||||||