TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Stabilisation des terrains Stabilisation de routes enrobées et chemins de terre  
 
paved and unpaved roads stabilization stabilizzazione di strade pavimentate e sterrate estabilización de caminos pavimentados Stabilisation de routes enrobées et chemins de terre Мощеные и немощеные дороги
sitemap contact us
 
  Stabilisation des terrains  

Stabilisation de routes enrobées et chemins de terre (pistes)

 

Stabilisation de routes


Stabilisation de routes


renforcement des plans de pose des remblais de l’autoroute Rome-Aéroport de Fiumicino
Fiumicino (Rome)

Renforcement des plans de pose des remblais
de l’autoroute Rome-Aéroport de Fiumicino.

Stabilisation de routes
Altshausen (Allemagne)

Stabilisation d’un terrain organique saturé avec des géotextiles non tissés et des géogrilles TENAX LBO
Altshausen (Allemagne)
Stabilisation d’un terrain organique saturé avec
des géotextiles non tissés et des géogrilles
TENAX LBO

 

 

Lorsqu'on doit réaliser une route enrobée ou une piste sur un terrain souple ou saturé, il est possible que des affaissements se produisent pendant ou après la réalisation pouvant ainsi gêner la circulation. 

 

La couche de base, composée de matériel granulaire, peut s’affaisser dans le terrain de fondation. De même, des mouvements horizontaux et verticaux peuvent se produire à la base et provoquer la formation de sillons.

 

Pour éviter cela, il est nécessaire d’interposer entre le remblai et le terrain de sous-couche, une ou plusieurs couches de géosynthétiques de renforcement qui distribuent les charges et garantissent la sécurité de la structure.

 

Les géogrilles TENAX LBO et les géogrilles tridimensionnelles TENAX 3D Grids sont composées par une structure réticulaire, avec des ouvertures où le matériel granulaire reste coincé. Les possibilités réduites de déformation de la couche de base limitent la formation de fissures dans sa partie inférieure.

 

Pour les terrains à granulométrie fine, sable ou argile, il est conseillé d’utiliser une géogrille multicouche à maille plus serrée comme TENAX 3D Grid MS. Lorsque les caractéristiques de granulométrie du matériel de base sont très différentes de celles de la sous-couche, il faut éviter que le premier, suite aux cycles de pression et décompression, se mélange à la couche au-dessous.

 


Des essais réalisés en laboratoire et in situ  ont démontré l’efficacité des géogrilles TENAX pour  garantir la réduction des affaissements et l’épaisseur nécessaire pour les assises de route.

laboratory testing
Route goudronnée
Epaisseur de la base= 30 mm
CBR de la sous-couche = 1.0



essais réalisés en laboratoire

 

 

 

Pour les terrains à granulométrie fine, sable ou argile, il est conseillé d’utiliser une géogrille multicouche à maille plus serrée TENAX 3D Grid MS.

 

Lorsque les caractéristiques de granulométrie du matériel de base sont très différentes de celles de la sous-couche, il est nécessaire d’éviter que le premier, suite à des cycles de pression et décompression, se mélange à la couche au dessous.

 

Dans ces cas, l’utilisation d’un géocomposite TENAX GT  est conseillée, composé par une géogrille de renforcement TENAX LBO et d’un géotextile non tissé à faible grammage ayant une fonction de séparation. Le produit assemblé, grâce à la déformabilité locale élevée du géotextile dans la zone comprise entre les mailles de la géogrille, n’empêche pas l’effet d’encastrement avec les particules du terrain.

 

La réduction de l’épaisseur peut également être obtenue en plaçant les géocellules alvéolaires TENAX TENWEB à la base. L’action de confinement des géocellules alvéolaires permet d’obtenir le soutènement  de l’agrégat de base.

 

Lorsque la route doit être réalisée en présence de nappe superficielle, l’utilisation d’un géocomposite filtre-drainant TENAX TENDRAIN, introduit à la base de la superstructure, permet un excellent drainage, en évitant au matériel de remplissage de s’affaisser et contribuant à la distribution des charges.

 

 

 

PRODUITS

 

Géogrilles tridimensionnelles TENAX 3D Grids

Géogrille TENAX LBO

Géocomposite TENAX GT

Géocomposite TENAX TENDRAIN

 

 

 

Stabilisation de routes enrobées et chemins de terre

Les géogrilles à deux directions TENAX rendent plus rigide la sous-couche routière

Les géogrilles à deux directions TENAX rendent plus rigide la sous-couche routière

géogrilles TENAX

 

Sur un terrain souple, la couche de base d’une route peut se fissurer et se déformer rapidement en créant ainsi des problèmes de circulation. Les géogrilles à deux directions TENAX rendent plus rigide la sous-couche routière tandis que les géocomposites  TENAX séparent la sous-couche et le remblai, en garantissant un excellent drainage. La stabilisation de la base routière est possible aussi dans le cas de terrains très souples.

 

 

Légende

1. Terrain souple

2. Remplissage granulaire

3. Fissurations

4. Profil de déformation

5. Enrobé d’asphalte et béton

6. Géogrilles à deux directions TENAX

7. Géocomposites TENAX TENDRAIN, TENAX TN, TENAX GT

 

 

route

 

route

 

L’emploi des géogrilles à deux directions TENAX permet:

 

1) La réduction des fissurations sur des enrobés flexibles avec une durée de vie plus longue de la route sans modifier les propriétés des composants de la structure routière.

 

2) La réduction de l’épaisseur de la couche de base sans perte de capacités structurelles.

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved