TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Renforcement des terrains Construction d’ouvrages routiers et ferroviaires surélevés  
 
road and railway embankment costruzione di rilevati stradali e ferroviari terraplenes y caminos para vías férreas Construction d’ouvrages routiers et ferroviaires surélevés Строительство автодорожных и железнодорожных насыпей
sitemap contact us
 
  Renforcement des terrains  

Construction d’ouvrages routiers et ferroviaires surélevés

 

Ouvrage en terre renforcée sur une route nationale

Ouvrage en terre renforcée sur une route nationale

 

Ouvrage de soutènement pour une nouvelle voie ferrée

Ouvrage de soutènement pour une nouvelle voie ferrée

 

 

 

Un remblai routier ou ferroviaire est un ouvrage de grande taille. Sa réalisation implique le déplacement de quantités considérables de terre (de bonne qualité) et d’importantes surfaces d’encombrement à la base.

 

Cela entraîne des frais pour la collectivité, liés aux expropriations mais aussi pour l’impossibilité d’utiliser autrement la surface occupée par ces ouvrages.

 

La réalisation d’un viaduc ou de structures en béton représente une alternative encore plus dispendieuse, également pour son impact sur l’environnement.

 

Pour limiter les frais, il est possible soit de réaliser des ouvrages avec des pentes abruptes, soit conserver la même géométrie en utilisant des matériaux moins chers, dont les caractéristiques mécaniques sont de mauvaise qualité.

 

L’emploi des géogrilles TENAX TT permet de réaliser des talus avec des inclinaisons extrêmes (jusqu’à 80-85° à l’horizontal), tout en garantissant la sécurité de l’ouvrage.

 

Pour dimensionner l’ouvrage, il faut considérer toutes les forces auxquelles il est soumis (la surcharge ou d’éventuels risques sismiques).

 

Il est également possible d’utiliser tout type de terrain disponible sur place. Cela permet de faire des économies en termes de coût et de réalisation de l’ouvrage.


 

 

PRODUITS

 

Géogrille TENAX TT

Système intégré pour terre renforcée TENAX RIVEL

Mur en terre renforcée avec géogrilles et parement modulaire en béton TENAX T-Block

 

 

 

 

 

ouvrage routier renforcé avec des géogrilles
Un ouvrage routier renforcé avec des géogrilles permet de limiter d’environ 50% le remblai et plus de 50% la zone d’expropriation

 

 

talus renforcé avec des géogrilles

Un talus renforcé avec des géogrilles permet de redoubler une voie ferrée déjà existante en limitant l’espace nécessaire au sol.


 

Légende:
1. Réduction de la zone occupée et expropriée
2. Economie de remblais
3. Profil de déblaiement
4. Nouvelle voie ferrée
5. Profil original de l’ouvrage
6. Géogrille en HDPE

 

 

 

 

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved