TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Drainage Drainage et assises des routes  
 
road base drainage drenaggio di basi stradali Bases y terracerías para vías férreas drainage et assises des routes Дренаж дорожных оснований
sitemap contact us
 
  Drainage  

Drainage et assises des routes

 

Drainage et assises des routes

Drainage et assises des routes

 

Drainage et assises des routes

 

 

La présence d’eau dans les systèmes d’enrobé routier représente une des principales causes de leurs effondrements.

Pour les prévenir, il est nécessaire de limiter les infiltrations par un système de drainage conçu et réalisé pour garantir une vie utile égale à celle de l’ouvrage.

 

Une solution pour le drainage des routes prévoit la réalisation d’une couche auto-drainante à l’intérieur, qui exige la stabilisation avec du bitume ou du béton pour faciliter la construction. De plus, il faut poser une couche de matière granulaire ou un filtre de géotextile pour limiter la remontée des matériaux fins de la sous-couche à l’intérieur de la couche de base à structure ouverte.

 

Les gonflements et les fissures causés par les cycles de gel et dégel, représentent un autre problème de drainage inadéquat.

 

Parmi les dégâts provoqués par le gel, au delà des coûts de réparation et entretien, la chaussée peut faire l’objet de restrictions à la circulation des véhicules lourds mais aussi à sa fermeture définitive.

 

La solution géotechnique traditionnelle prévoyait d’enlever la couche du terrain gélif et de la remplacer avec des matériaux de meilleure qualité.

Cette solution nécessite des mouvements importants de terre et des coûts supplémentaires lorsque le matériau de remplissage n’est pas disponible sur place.

 

La solution conçue avec les géocomposites TENAX TENDRAIN pour améliorer le drainage et/ou réduire les problèmes potentiels liés au gel prévoit l’utilisation d’un système drainant résistant à la compression, capable de garder des vides à l’intérieur de l’enrobé.

TENAX TENDRAIN garantit:

 

  1. Des caractéristiques d’élimination des fluides équivalents à celles d’une couche de base auto-drainant;
  2. La présence de vides pour garantir un effet anticapillaire;
  3. Une résistance considérable à la compression et aux sollicitations transmises par la circulation;
  4. Résistance à traction et rigidité qui lui permettent de fournir un effet partiel de renforcement, de confinement, en plus de drainage.

 

TENAX TENDRAIN est facile à installer de façon transversale à la section routière. Pour les routes goudronnées, pour les remblais ferroviaires et en particulier pour les terrains à faible capacité portante, TENAX TENDRAIN peut être installé entre le terrain de fondation et la couche de matériau inerte au dessus.

 

Le géocomposite sépare les deux terrains en évitant la contamination entre le matériau inerte et le fond argileux.

 

La section routière, grâce à la présence d’une base sèche et drainée, n’est plus sujette aux accumulations d’eau.

 

Elle aura donc des propriétés mécaniques et une durée utile supérieures. Elle ne présentera aucune infiltration d’eau et elle ne craindra plus le gel.

 

 


 

 

TENAX TENDRAIN pour le drainage horizontal d’eaux d’infiltration

TENAX TENDRAIN pour le drainage horizontal d’eaux d’infiltration, de nappe et pour la protection contre la remontée capillaire.

 

 

Drainage et assises des routes

 

 

PRODUITS

 

Géocomposite TENAX TENDRAIN (géogrille + géotextile)

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved