TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Drainage Drainage de remblais ferroviaires  
 
railway track drainage drenaggio di massicciate ferroviarie Drainage de remblais ferroviaires Дренаж в железнодорожных насыпях
sitemap contact us
 
  Drainage  

Drainage de remblais ferroviaires

TENAX TENDRAIN pour l’élimination de l’eau du fond et la protection anticapillaire de remblai ferroviaire
TENAX TENDRAIN pour l’élimination de l’eau du fond et la protection anticapillaire de remblai ferroviaire.



Drainage de remblais ferroviaires

 

Drainage de remblais ferroviaires

 

Drainage de remblais ferroviaires

 

A.C. Padue – Mestre

Réalisation d’ouvrages civils nécessaires à la formation de la nouvelle structure à double quai. Remplacement de 500 mm de matériel granulaire sélectionné avec fonction anticapillaire avec un géocomposite TENAX TENDRAIN 1300/2

 

 

Un drainage correct des remblais ferroviaires est fondamental pour son bon fonctionnement. Le coût de l’entretien ou de la dégradation des composants du remblai dépend des conditions du système de drainage. Un drainage inadéquat et un terrain saturé peuvent provoquer un effondrement  prématuré du remblai et peuvent nécessiter des interventions d’entretien fréquentes.

 

Pour obtenir un drainage adéquat, il n’est pas suffisant de faire une fouille pour permettre à l’eau de sortir. Il faut réaliser une base auto-drainante et anticapillaire.

 

Le drainage est un problème complexe. Les facteurs à prendre en compte sont: les conditions de dégradation du remblai, la granulométrie du sous-ballast, l’inclinaison de la surface de la sous-couche, la profondeur et la pente du canal de drainage ou de la tuyauterie et l’évolution météorologique des précipitations.

Si le sous-ballast permet le passage latéral de l’eau du remblai, il empêche à l’eau d’arriver à la sous-couche.

 

Quand le sous-ballast n’est pas assez perméable pour drainer l’eau d’infiltrations, l’installation du géocomposite TENAX TENDRAIN permet l’élimination rapide des infiltrations sur toute la largeur du remblai.

 

Les solutions conçues avec les géocomposites TENAX TENDRAIN améliorent le drainage horizontal et réduisent les effets du gel grâce à un système drainant qui garantit:

  • Une bonne résistance à la compression ayant la capacité de résister aux sollicitations transmises par la circulation;
  • caractéristiques d’élimination des fluides supérieurs à celles d’une couche de base autodrainante;
  • La présence d’un vide à l’intérieur de l’enrobé qui empêche la remontée capillaire.

De plus, TENAX TENDRAIN possède une résistance à la traction élevée et une rigidité, lui permettant de fournir un effet partiel de renforcement en plus du drainage et de la séparation.

 

TENAX TENDRAIN est facile à installer transversalement à la section du remblai ferroviaire. TENAX TENDRAIN peut être posé entre le terrain de fondation et la couche de granulat située au-dessus. Le géocomposite sépare les deux terrains et empêche la contamination entre le granulat et la sous-couche argileuse.

 

La section ferroviaire ne fera plus l’objet d’accumulations d’eau grâce à la présence d’une base sèche et drainée. Elle aura donc des propriétés mécaniques majeures et une durée plus importante.

Elle ne présentera aucune infiltration d’eau et ne sera plus sensible au gel car elle sera sèche. La présence d’eau à l’intérieur du remblai ferroviaire est liée à trois raisons principales: les précipitations à l’intérieur du remblai, la remontée d’eau par le terrain de la sous-couche et par les surfaces limitrophes à la structure.

 

Un système de drainage complet doit prévoir l’élimination complète de l’eau. Les précipitations sur la structure ferroviaire rejoignent le remblai puis se déplacent latéralement à l’extérieur du remblai par des canaux. Les précipitations peuvent également rentrer dans le sous-ballast. Cette eau pourra drainer latéralement ou poursuivre vers le terrain de la sous-couche.

 

Des géocomposites drainants, comme le géocomposite TENAX TENDRAIN, se révèlent nécessaires pour la récupération de l’eau de remontée capillaire du terrain de la sous-couche. Ils peuvent servir aussi de support drainant du sous-ballast. 

 

Les canaux de surface pour le drainage peuvent ainsi éliminer l’eau provenant du remblai et du sous-ballast. Il est particulièrement difficile de drainer l’eau entre deux ouvrages ferroviaires surélevés ou ayant d’autres remblais sur chaque côté. Dans ces derniers cas, le processus drainant est plus long, mais il est aussi plus difficile de le conserver en bonnes conditions.

 

Pour cette raison les géocomposites drainants comme le TENAX TENDRAIN sont de plus en plus installés au-dessous des remblais ferroviaires.

 

TENAX TENDRAIN est très performant surtout quand le remblai est saturé par des précipitations et par l’obstruction de matériaux fins (poussières) provenant de matériel drainant altéré qui empêche l’écoulement de l’eau.

 

TENANX TENDRAIN est conseillé aussi quand le drainage aux bords du remblai est insuffisant. Les effets de ce drainage insuffisant sont par exemple:

  1. formation d’anses causées par la stabilisation du terrain de la sous-couche
  2. assises de remblai bouchées par des matériaux fins de dégradation ou de dépôt.
  3. Terrains ayant une faible perméabilité située aux bords du remblai rendant difficile l’écoulement naturel.
  4. Formation de flaques aux bords du remblai à cause de l’absence de canaux pour l’élimination de l’eau provenant du remblai.
  5. Inclinaison latérale inadéquate de la surface du sous-ballast pour canaliser l’eau aux bords du remblai.

 


 

 

 

Interaction between: bedding height, pollution and load distribution in the gravel layer (Selig)

 

Ideal situation after cleaning the bedding
Ideal situation after cleaning
the bedding: enough height
and good load distribution

 



insufficient load distribution
Destroyed subgrade surface
due to insufficient load
distribution with too low
bedding height

 



insufficient load distribution
Destroyed subgrade surface
due to insufficient load
distribution caused by
saturated soil and polluted
bedding

 



 

 

 

 

 

PRODUITS

 

Géocomposite TENAX TENDRAIN (géogrille + géotextile)

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved