TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Drainage Drainage des décharges  
 
Drainage of landfills Geosintetici per il drenaggio in discarica drenaje de rellenos Drainage des décharges Свалки ТБО
sitemap contact us
 
  Drainage  

Drainage des décharges

Drainage des décharges

Drainage des décharges

Drainage des décharges
Grotte San Giorgio (CT), Italie

 

 


Le système de captation et de drainage dans les décharges contrôlées doit récolter le lixiviat et donc limiter les risques de contamination des nappes souterraines.

 

Cela peut être réalisé avec des matériaux naturels (sable et granulat) ou avec des matériaux synthétiques.

 

Les systèmes de drainage du lixiviat et d’élimination ont pour fonction de maintenir le niveau de la charge hydraulique dans la couche drainante.

 

L’utilisation des géocomposites pour la captation et la récolte du lexiviat et des liquides en général, apporte des avantages techniques et pratiques: accessibilité, installation facile et stabilité des berges sur lesquelles ils sont posés.

De plus, ils présentent une importante inertie chimique et une résistance à l’érosion et à la corrosion. Les avantages sont aussi tangibles si nous comparons le coût d’un géocomposite synthétique aux coûts d’achat et de mise en œuvre d’un drainage traditionnel constitué par des couches de sable et granulat.

 

Il faut aussi souligner la difficulté de trouver ces matériaux dans un contexte plus sensible à la protection de l’environnement. L’épaisseur réduite des géosynthétiques et la possibilité de réaliser les parois des décharges à forte déclivité, permettent de gagner du volume  pour le stockage des déchets. Une économie moyenne d’environ 50% est réalisée, en utilisant un produit synthétique à la place d’un traditionnel.

 

Les géogrilles TENAX GNT et les géocomposites TENAX TENDRAIN, sont des drainants synthétiques conçus pour résoudre les situations suivantes:

 


 

Realiser l’impermeabilisation de base d’une decharge pour:

 

Récupération et élimination du lixiviat

Système de relevé des fuites

 

 

 

Realiser un systeme de couverture definitif (Capping) pour:

 

Récolte et élimination des eaux de surface

Système de captation du biogaz

 

 

 

 

Système pour Décharge Municipale de déchets solides urbains, conception conventionnelle et conception avec des géosynthétiques

 

Décharge de déchets non-toxiques, conception conventionnelle et conception avec des géosynthétiques

 

Décharge de déchets toxiques, conception conventionnelle et conception avec des géosynthétiques landfill - conventional design and design with geosynthetics

 

 

 

Decharge municipale de dechets solides urbains

Chaque jour, des millions de tonnes de déchets solides urbains et de déchets toxiques sont remis dans des décharges contrôlées. Celles-ci sont spécifiquement conçues et réalisées pour la récolte des déchets sur une grande surface de terrain prédisposée ou à l’intérieure de carrières désaffectées.

 

Une décharge moderne est habituellement enrobée par une couche d’argile compactée et/ou par des membranes synthétiques capables d’empêcher aux déchets et aux eaux usées de s’infiltrer dans le terrain et de polluer les eaux souterraines.

 

Les géocomposites de drainage et le matériel agrégeant (sable) dans une décharge sont destinés au fond mais également aux berges afin de récolter le lixiviat provenant de la sédimentation et de la décomposition des déchets puis de le transporter vers le puits de récolte pour le traitement suivant.

 

 

Decharge municipale de dechets toxiques

Selon les prescriptions de l’agence américaine EPA (Environnemental Protection Agency), les décharges pour l’élimination des déchets solides urbains prévoient l’utilisation d’une couche d’argile, d’un enrobement synthétique (géomembrane en PEHD) et d’un système de récupération du lixiviat pour prévenir des potentielles fuites.

 

En revanche, les décharges pour les déchets toxiques doivent être réalisées par une double couche d’enrobement imperméable constituée par une géomembrane (enrobement primaire) et par une deuxième couche épaisse d’un matériel argileux compacté (enrobement composite secondaire).

 

La conception des décharges doit être exécutée selon les normes en vigueur du pays. En plus, une décharge pour les déchets toxiques doit disposer de deux systèmes de relevé et récupération du lixiviat: la couche supérieure pour le système de drainage et de récupération des liquides (Licheat Collection and Removal System) et celle inferieure pour le système de relevé des fuites et d’élimination (Leak Detection System).

 

La perte de lixiviat à partir de l’enrobement imperméable primaire peut se produire dans deux cas: une soudure défectueuse des géomembanes ou un dégât de l’enrobement pendant la mise en œuvre et le compactage des déchets.

 

 

Couverture d’une decharge

Une fois que la limite de contenance de la décharge a été  atteinte, il faut l’imperméabiliser et la fermer définitivement pour éviter les possibles infiltrations d’eaux météoriques qui peuvent provoquer la contamination des eaux souterraines mais aussi des eaux de surface aux alentours.

 

Une couverture composite, réalisée en utilisant du terrain et des matériaux synthétiques, peut tout à fait éliminer les infiltrations, mais sa mise en œuvre doit nécessairement tenir compte de divers aspects: la stabilité des berges, la dégradation à long terme et l’érosion.

 

Il est également nécessaire de concevoir un système de récupération des biogaz (Lanfill Gas), produits par la décomposition des déchets. Les systèmes de petits puits pour l’extraction du méthane sont employés pour la captation des gaz. Le gaz peut être utilisé pour l’approvisionnement d’énergie électrique sur le chantier, éliminé par les incinérateurs dans la décharge. Il peut être également utilisé dans le processus de combustion des boues.

 

Une fois fermée, la décharge doit être tenue sous contrôle pour un minimum de 30 années, pour identifier d’éventuelles fuites de biogaz ou de lixiviat. Apres la fermeture, la surface de la décharge peut être utilisée pour réaliser des parkings, terrains de golf, etc.

 

 

 

Système pour Décharge Municipale de déchets solides urbains - couverture de decharge: conception conventionnelle et conception avec des géosynthétiques

Décharge de déchets non-toxiques- couverture de decharge: conception conventionnelle et conception avec des géosynthétiques

décharge de déchets toxiques- couverture de decharge: conception conventionnelle et conception avec des géosynthétiques landfill - conventional design and design with geosynthetics

GEOCOMPOSITES TENAX

 

Géocomposite TENAX TENDRAIN (géogrille + géotextile)

Géogrille TENAX GNT

Géocomposite TENAX TN (géogrille + géotextile)

Géocomposite TENAX TNT (géogrille + géotextile)

Géogrille TENAX CE

Géocomposite filtre/drainant High Friction TENAX HF

 

 

 

APPLICATIONS

 

Drainage

Récupération et élimination du lixiviat

Système de relevé des fuites

Récolte et élimination des eaux de surface

Système de captation du biogaz

 

Contrôle de l'érosion

Couverture des décharges (capping)

 

Renforcement des terrains

Murs de soutènement d’une décharge et consolidation des déchets solides urbains

 

 

Drainage d'une décharge

Drainage d'une décharge,
Cerro Maggiore, Italia

 

Stabilisation de la couverture d'une décharge avec les Géocellules alvéolaires TENAX TENWEB

Stabilisation de la couverture d'une décharge
avec les Géocellules alvéolaires TENAX TENWEB

 

couverture d'une décharge

Couverture d'une décharge
Décharge La Glacier Veolia, France

 

décharge

 

décharge, Hong Kong

Décharge NENT, Hong Kong

 

Murs de soutènement d’une décharge

Murs de soutènement d’une décharge
Villaputzu (CA), Italia

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved