TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Contrôle de l'érosion Couverture des décharges  
 
landfill capping copertura delle discariche Cubierta de rellenos sanitarios couvertures des decharges Укрытие мусорных свалок
sitemap contact us
 
  Contrôle de l'érosion  

Contrôle de l'érosion: Couverture des décharges (capping)

 

stabilisation du terrain pour la couverture finale de la décharge de déchets solides urbains


stabilisation du terrain pour la couverture finale de la décharge de déchets solides urbains
Cerro Maggiore (Milan)

Stabilisation du terrain pour la couverture finale de la décharge de déchets solides urbains avec une géonatte tridimensionnelle renforcée TENAX MULTIMAT R

 

 

 


 


 


 

 

Le principal problème de la conception et réalisation d'un système de couverture définitif d'une décharge (capping) est de retenir sur les pentes imperméabilisées une épaisseur de terrain permettant une végétalisation durable.

 

Normalement le frottement entre la couche étanche et le terrain végétalisé est faible. Cela favorise le glissement du terrain. Ce problème se produit aussi sur les faibles pentes.

 

La couverture doit être conçue afin de garantir l'écoulement des eaux infiltrées. Celles-ci, en glissant sur la membrane, réduisent sensiblement le frottement entre la membrane et le terrain. Ce phénomène défavorable provoque des sous-pressions qui favorisent le glissement du terrain sur l’imperméabilisation.

 

Le terrain posé sur les talus de la décharge est soumis à deux types de forces: les forces qui le font glisser en bas et les forces qui favorisent la stabilité. Si ces forces ne sont pas équilibrées selon un facteur de sécurité acceptable, il est indispensable d'utiliser un géosynthétique adéquat, capable de transmettre au terrain de couverture les actions nécessaires à la stabilité.

 

La géonatte renforcée TENAX MULTIMAT R a une structure tridimensionnelle et « grimpante ». Elle favorise l'adhérence qui lui permet de retenir des grandes épaisseurs de terrain végétalisé, même avec une déclivité importante.

 

TENAX MULIMAT R est posé directement sur la membrane étanche (ou bien, si prévu, sur un géocomposite filtre-drainant pour l'eau de pluie). Ce produit est ancré soit au sommet (en tranchée ou avec une recharge de matériau), soit sur la paroi (par des piquets à tête large). La géonatte est ensuite recouverte par une grande quantité de terrain de culture légèrement compacté.

 

Il est conseillé d'utiliser un tapis végétal TENAX ECOMAT ou bien une géonatte TENAX MULTIMAT au-dessus du terrain, pour limiter le risque d'érosion superficielle avant la pousse de la végétation.

 

L'utilisation des géocellules alvéolaires TENAX TENWEB représente une autre solution pour le “capping”. Elles permettent de délimiter et de stabiliser les épaisseurs de terrain végétalisé, variables entre 7,5 à 10 cm selon le type de géocellule utilisée. Il y a la possibilité de poser plusieurs couches de géocellules alvéolaires.

 

 

PRODUITS

 

Géocellules alvéolaires TENAX TENWEB

Géonatte TENAX MULTIMAT R

Géocomposite filtre/drainant TENAX HF

Bionatte TENAX ECOMAT

 

 

Les pentes végétalisées

Cerro Maggiore (MI):

Les pentes végétalisées

 

contrôle de l'érosion et stabilisation de la couverture d'une décharge avec les Géocellules alvéolaires TENAX TENWEB

Modena

Contrôle de l'érosion et stabilisation de la couverture d'une décharge avec les Géocellules alvéolaires TENAX TENWEB

 

 

 

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved