TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Renforcement des terrainsarrow Remblais en terre renforcée contre la chute de blocs  
 
embankment for rock fall protection rilevati paramassi in terra rinforzata Remblais en terre renforcée contre la chute de blocs Насыпи из усиленной почвы для защиты от падения камней
sitemap contact us
 
  Renforcement des terrains  

Remblais en terre renforcée contre la chute de blocs

 

Ouvrages en terres renforcées contre la chute des blocs
Ouvrages en terres renforcées contre la chute des blocs
Ouvrages en terres renforcées contre la chute des blocs

 

 

PRODUITS

 

Géogrilles TENAX TT

Système intégré pour terres renforcées TENAX RIVEL

 

 

 

 

Pour garantir la protection d’habitations ou de routes à proximité de reliefs montagneux, donc à risque de chute de blocs, il est possible d’employer des solutions technologiques actives (évitant leur détachement) ou passives (pouvant intercepter ou faire dévier les blocs en mouvement).

 

Ces ouvrages peuvent être conçus pour réduire le risque lié aux éboulements. En particulier, les ouvrages de défense passive sont normalement fixés de manière à intercepter la trajectoire des blocs en chute.

 

La définition du mouvement des blocs et de l’énergie cinétique à absorber est un facteur très important pour une bonne conception.

Les remblais contre la chute des blocs réalisés avec le système TENAX RIVEL sont des ouvrages de protection passive plus efficace des barrières métalliques  à haute absorption d’énergie:

  • Elles offrent une protection efficace même dans le cas de plusieurs éboulements consécutifs, selon la même directrice direction;
  • Elles nécessitent un entretien réduit, même après plusieurs chûtes. Elles ne font l’objet d’aucune corrosion;
  • Elles sont durables et ne font pas l’objet de détérioration. L’impact environnemental est négligeable, surtout si l’ouvrage est masqué par des interventions d’ingénierie du paysage. Il est possible de réutiliser du matériel de l’éboulement pour réaliser ces ouvrages.

Les avantages d’un remblai en Terre Renforcée sont multiples:

  • moins d’encombrement au sol, et donc réduction du terrain à déplacer;
  • moins de difficultés pour déterminer les surfaces adaptées au niveau plano-altimétrique;
  • moins de risque pour le rocher de franchir l’ouvrage grâce à une inclinaison plus importante de la façade. 

Dans les ouvrages en terre renforcée, le terrain est “lié” aux géogrilles. La résistance à la traction des géogrilles et la haute résistance au déboîtement empêchent le défoncement de l’ouvrage de la part du rocher, malgré la géométrie extrêmement réduite.

 

Si la largeur du sommet est inferieure de 2.00 m (structures minces) il faut augmenter cet effet de liaison, avec une deuxième série de renforts transversalement à la première (c’est à dire longitudinalement au remblai).


Les géogrilles TENAX TT ont un comportement de type élasto-plastique visqueux par rapport aux charges et aux modalités d’application. L’analyse de l’état de sollicitation induite par un impact (modulable comme charge instantané de haute intensité) a permis de souligner un durcissement du système géogrille/terrain.

En effet, a été mise en évidence une augmentation du module élastique (la géogrille réagit aux sollicitations avec des déformations mineures). Etant la durée du phénomène presque instantanée, les déformations de nature visqueuse (fluage) ne peuvent pas se manifester.

 

Le renforcement peut donc mobiliser une résistance à la traction proche à la valeur du pic, et non à la résistance à long terme dont on fait référence pour les charges statiques. La « liaison » plus importante du terrain implique une distribution de la charge dynamique sur un cône avec une plus grande ouverture.

 

Cela  implique une masse plus importante de terrain impliquée dans la résistance à la collision et dans la dissipation d’énergie.

 

Plusieurs essais, suivis par des publications scientifiques, démontrent  le modèle d’interaction, validé par des essais en laboratoire, entre les géogrilles TENAX TT et le terrain en cas d’application de charges dynamiques.

 



 

L’expérimentation


expérimentation


Le terrain, où l’ouvrage contre la chute des blocs en terre renforcée avec des géogrilles a été testé, se situe dans une vallée. Ici un système de treillage et de câbles de téléphérique a permis à un bloc cubique (l= 1,25 et poids W = 5000 kg) de parcourir en chute semi-libre une distance d’environ 50 m…


info

 

 

 

 

Les certificats des ouvrages TENAX contre la chute de blocs


Les barrières en terre renforcée avec géogrilles TENAX TT ont été soumises à plusieurs essais à Vigo Di Meano (TN) sur un terrain d’expérimentation du Politecnico de Turin.

Suite à ces essais, le système TENAX a été certifié par le Politecnico de Turin.

 

L’efficacité des barrières d’une hauteur de 4.20 m et d’une largeur minimum en sommité de 0.90 m renforcées avec des géogrilles TENAX TT 045 a été confirmée.

 

Les certificats des barrières renforcées avec les géogrilles TENAX TT 045 montrent comment il est possible de les réaliser, avec des terrains de bonne qualité, mais aussi avec du matériel cohésif de type plastique.

 

Dans ces deux cas, les barrières ont démontré une capacité de résistance à plusieurs collisions avec des blocs avec une énergie égale à 4500 KJ environ.

 

Les résultats peuvent être attribués à toutes les structures dont la géométrie garantit le respect des proportions des ouvrages certifiés.

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved