TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Drainage Drainage des décharges RECOLTE ET ELIMINATION DU LIXIVIAT DANS UNE DECHARGE  
 
landfill leachate collection raccolta e rimozione del percolato in discarica coleccion de lixiviados en rellenos Récolte et élimination du lixiviat dans une décharge Система сбора и отвода жидкости, образующейся в результате разложения отходов
sitemap contact us
 
  Drainage  

Récolte et élimination du lixiviat dans une décharge

 

Système de récolte et élimination du lixiviat dans la décharge
Système de récolte et élimination du lixiviat dans la décharge
Sarasota County Landfill, Florida (USA)
Système de récolte et élimination du lixiviat dans la décharge

 

 

 

 

Le système de récupération et élimination du lixiviat (LCRS) est le seule système de drainage latéral dans une décharge de déchets solides urbains. Ceci a en premier lieu pour objectif de récupérer et d’éliminer le lixiviat.

 

Normalement le système LCRS est installé sur l’enrobement primaire à l’intérieur de la décharge. En général, on emploie des matériaux naturels, surtout du granulat, qui occupe un volume considérable et exige une épaisse couche pour la protection mécanique de l’enrobement en dessous. De plus, si le granulat n’est pas disponible sur place, les coûts sont importants s’il faut le transporter de loin.

 

TENAX TENDRAIN est un géocomposite constitué d’une âme drainante (TENAX GNT) à trois niveaux de fils superposés et croisés, conçu pour le drainage et pour la récupération du lixiviat (LCRS).

 

Les fils intérieurs, d’une épaisseur et poids majeurs, permettent une transmissibilité élevée et une résistance à la compression de la structure. En revanche les fils transversaux préviennent l’intrusion du géotextile et du terrain, sous la charge verticale, qui autrement boucheraient les canaux d’écoulement des liquides.

 

TENAX TENDRAIN assure la canalisation et l’élimination du lixiviat en supportant des charges de compressions élevées et en gardant la capacité hydraulique constante dans le temps pour limiter la charge d’eau dans la couche drainée.

 

En effet, les géocomposites conventionnels, peuvent être à l’origine d’une réduction de la capacité drainante à cause du fluage de compression produit par les charges verticales et par l’intrusion du géotextile à l’intérieur du géocomposite.

 

Les géocoposites à deux fils ne peuvent pas atteindre ces résultats car ils ne résistent pas aux forces de compression élevées et aux intrusions excessives du géotextile.

De plus, les géogrilles à deux fils dirigent le flux du lixiviat vers un angle qui impose au lixiviat un mouvement ondulatoire afin de suivre la direction du flux. Cela peut avoir comme conséquence une dissolution d’énergie et la possibilité d’intrusion.

 

 

 

 



 

 

PRODUITS

 


Géocomposite TENAX TENDRAIN (géogrille + géotextile)

Géogrille TENAX GNT

  TENAX © 1995-2014 All rights reserved