TENAX logo International web site - FR
change
 
  International web site FR Géosynthétiques Drainage Drainage de tunnels et de structures enterrées  
 
drainage of tunnels and underground structures drenaggio di gallerie e strutture interrate drenaje de tuneles y estructuras subterraneas Drainage de tunnels et de structures enterrées
sitemap contact us
 
  Drainage  

Drainage de tunnels et de structures enterrées

 

Drainage de tunnels et de structures enterrées


imperméabilisation et drainage de structures en maçonnerie enterrées et tunnels
Quelques exemples d’imperméabilisation et drainage de structures en maçonnerie enterrées et tunnels

 


 

 

La présence d’eau peut provoquer une rapide dégradation des structures enterrées en maçonnerie et en béton, comme les tunnels, avec des inévitables conséquences concernant la sécurité mais aussi les coûts d’entretien.

 

L’utilisation de TENAX MDP, conseillé pour la récupération et l’éloignement des infiltrations d’eau (même en cas de  pression) qui coulent inévitablement vers le fond, régularise la surface de la fouille en l’uniformisant et en réduisant ainsi les consommations du béton projeté.

Le but est de créer une surface plane qui est nécessaire à l’imperméabilisation.

 

La fonction de “coffrage à perdre” du géocomposite, utile à l’éventuel ultérieur jet de l’enrobement définitif, non seulement limite les volumes de béton à utiliser, mais permet aussi de concrétiser les hypothèses émises en phase de conception:

  1. épaisseurs constantes de la structure finale en béton armé;
  2. charges (même ponctuelles) reparties en manière uniforme (portée hydraulique constante dans le temps, même sous des pressions considérables);
  3. efforts de cisellement réduits qui autrement pourraient endommager la structure;
  4. transmission limitée des charges (même de type dynamique) qui peuvent se former à cause de stabilisation et/ou déformations des endroits environnants (le géocomposite se comporte comme un élément semi-flexible interposé entre la surface de fouille et la structure finale).

Dans le cas où il y a un deuxième élément imperméable, TENAX MDP le protégera du poinçonnement de la roche, des dégâts provoqués par les micro-organismes et des terrains agressifs, en préservant la structure finale d’une rapide détérioration.


 

 

PRODUITS

 

Géocomposite TENAX MDP (géomembrane + géogrille + géotextile)

Géocomposite TENAX TDP (géotextile + géogrille cuspidée)

 

 

 

 

 

Drainage de tunnels et de structures enterrées

 

 

 

 

TENAX TENSEAL RP Membrane "resin protection" fiche technique

  TENAX © 1995-2016 All rights reserved